Actualités régionales

Centenaire de la Première Guerre mondiale : Emmanuel Macron à Morhange et Pont-à-Mousson

05 novembre 2018 à 06h39 Par Alicia Méchin
Emmanuel Macron a entamé dimanche à Strasbourg un long déplacement dans les départements du Grand Est et des Hauts-de-France à l'occasion des commémorations du 11 novembre. Il est attendu ce lundi à Morhange et Pont-à-Mousson.

Après l’Alsace donc dimanche, il se rendra ce lundi à Morhange et Pont-à-Mousson, avant un déplacement en Meuse demain, à Les Eparges et Verdun. Le chef de l’Etat terminera sa semaine marathon dans les Ardennes, le Nord, et la Picardie. Cette itinérance s’achèvera par une commémoration d’ampleur internationale le dimanche 11 novembre à l’Arc de triomphe à Paris. 

Le chef de l'Etat commémorera alors la mémoire des poilus français sur ce que fut le front de l’Est. Mais l'un des objectifs de ce déplacement est également de reconquérir les élus locaux. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron arrivera avec des réponses aux doléances des territoires sur les problèmes locaux. La suppression de la taxe d’habitation, le financement du RSA ou encore l’accueil des migrants devraient être au cœur des préoccupations.

A Pont-à-Mousson, Emmanuel Macron est attendu à la mairie, à l'abbaye des Prémontrés, mais devrait également visiter l’entreprise Novasep à Pompey. La CGT organise une manifestation pour alerter entre autre le chef de l’Etat sur les conditions salariales de Saint Gobain. Le rassemblement aura lieu devant la gare, à 14H30.

A Morhange, aucune rencontre avec les élus locaux n’est programmée. Cette visite devrait être purement et simplement une cérémonie en hommage aux disparus. Le 20 août 1914, 7 000 soldats français et allemands ont perdu la vie dans "la bataille des frontières" à Morhange. La cérémonie débutera à 10h.