Actualités régionales

Hausse de la taxe d'habitation : trois communes mosellanes explosent les compteurs

12 octobre 2018 à 06h45 Par Alicia Méchin
55 communes de plus de 10 000 habitants ont augmenté la taxe d’habitation cette année. Parmi elles, trois communes mosellanes : Maizières-les-Metz, Saint Avold, et Creutzwald.

La taxe d’habitation arrive petit à petit dans les boites aux lettres et boites mails, et pour certains, la note est plutôt salée. Si certains chanceux ne la payent plus, suite à la réforme du gouvernement, ou l’ont vu baisser de près de 30%, d'autres l’ont vu considérablement augmenter. Pourquoi ? Selon le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans le journal Le Figaro, des augmentations de taxe d'habitation ont été votées par 55 communes de plus de 10 000 habitants. Au total, plus de 6 000 communes françaises ont voté cette augmentation. 

En Lorraine, trois communes mosellanes sont concernées : Maizières-les-Metz, Saint Avold, et Creutzwald. Maizières-les-Metz est d’ailleurs la commune où l’augmentation est la plus forte de France, avec une hausse de 18.02%. Saint Avold, de son côté, enregistre une hausse de 4,98% et Creutzwald, 3.05%

Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron a promis de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages en trois ans ; une annonce qui déplait à de nombreux maires, qui craignent de voir leur budget en pâtir. Certains ont donc voulu prendre les devants, pour faire face à cette baisse, et ont choisi d'augmenter la fiscalité dès cette année.