Actualités régionales

Rentrée : la sophrologie pour évacuer le stress du quotidien

03 septembre 2018 à 07h46

Les vacances sont terminées, place à la rentrée ! Pour certains qui appréhendent le train-train quotidien, elle peut s'avérer stressante. Parmi les bonnes idées pour gérer son stress : la sophrologie. 

A chacun sa méthode pour pouvoir gérer au mieux son stress, et de plus en plus de personne se tournent alors vers la sophrologie. Cette pratique s'appuie sur des techniques de relaxation, basées essentiellement sur la respiration. L'objectif est simple : mettre le corps et l'esprit en accord. Plusieurs exercices sont alors réalisés en séance. Anne Claire Parmentelat, sophrologue à Metz, nous en dit plus :

.

Certains exercices réalisés avec un sophrologue peuvent être reproduits à la maison, au quotidien, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la discipline. Phobie, stress, douleurs... la sophrologie doit permettre de mieux gérer ses émotions, au quotidien :

.

Si les sophrologues ne sont pas médecins, et donc ne peuvent pas délivrer de traitement ou diagnostics, ils peuvent néanmoins être recommandés par des médecins en soutien d'un traitement pour soulager les douleurs notamment.

 

A noter que la pratique s'adresse aussi bien à des adultes, qu'à des enfants. Dès l'âge de 6-7 ans, des séances adaptées sous forme de jeu sont proposées. Pour ceux qui le souhaitent, des séances en groupe sont également organisées. Elles sont d'ailleurs conseillées pour ceux qui ne rechercheraient que les biens-faits de la relaxation.

Et pour ceux qui gère leur stress en pensant aux prochaines vacances, patience... celles de la Toussaint débuteront le 20 octobre !

Alicia Méchin