Actualités régionales

TCRM Blida, bientôt rénové et agrandi !

24 octobre 2018 à 07h15 Par Alicia Méchin
TCRM-Blida va prochainement entrer dans une phase de travaux de rénovation et d'agrandissement. L'objectif sera à terme d'accueillir plus de résidents, et du public.

Le projet Bliiida 2020 a été dévoilé mardi soir. 12 millions d’euros, c’est la somme qui sera consacrée à la rénovation et l’agrandissement de TCRM Blida. D’importants travaux vont donc être opérés à partir de l’été 2019, pour améliorer l’espace et le confort de l’ancien dépôt des TCRM. Précisions de Nicolas d’Ascenzio, directeur de Blida :

Écouter le podcast

Aujourd’hui, Bliiida accueille une centaine de résidents par jour. Après les travaux, ils seront 400 à profiter de ces espaces. Surtout, le site pourra accueillir du public, non pas ponctuellement lors d'événements, mais quotidiennement. Un restaurant sera en effet ouvert 7j/7, midi et soir, et proposera des produits issus de l'agriculture biologique, privilégiant le plus possible le circuit court. Une boutique de produits Made In Bliida sera également mise en place, permettant aux visiteurs de découvrir les créations des résidents. 

Trois quartiers thématiques

Les 30 000 m² de Bliiida 2020 seront aménagés en trois quartiers dédiés à des disciplines bien précises : l'innovation numérique, les industries créatives, et les médias et la production audiovisuelle. Ce dernier quartier sera d'ailleurs habité prochainement par ViàMirabelle. Des studios de tournage y seront également installés pour les YouTubeurs (Mamytwink ou Fench toast). 

Un espace de coworking sera également mis à disposition des résidents, toujours dans l'optique de créer une synergie entre les différentes structures. Une salle de création de spectacle vivant numérique sera installée, tout comme une "ressourcerie" qui permettra de stocker et receuillir tout type d'objets et matériaux pour leur donner une seconde vie. 

Ouvert il y a cinq ans, le lieu accueille aujourd'hui 73 structures. L'objectif, à terme, pour les responsables est de faire de Bliiida l'un des tiers-lieu les plus importants de France.